Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Appel contre le licenciement du professeur Sandeep Pandey by CSR Inde

sandeeppandey

Lettre des anciens étudiants de l’Université Banaras Hindu contre le licenciement du Professeur Sandeep Pandey de l’IIT-BHU pour une approbation plus large

À

Prof. Girish Chandra Tripathi

Vice chancelier

Banaras Hindu University

Varanasi – 221005, U.P.

 

Cher Monsieur,

Nous, les anciens étudiants de l’Université Banaras Hindu (BHU), et d’autres citoyens concernés, vous écrivons pour vous exprimer notre profonde inquiétude à propos du licenciement du professeur invité Sandeep Pandey prétendument pour ses «activités anti-nationales». Il enseignait l’ingénierie chimique et donnait un cours sur  les études de développement à l’Institut indien de technologie-BHU depuis deux ans et demi. Prof. Pandey est aussi un activiste social renommé et un lauréat du prix Magsaysay.

Nous sommes inquiets pour l’avenir de l’université où se déroule une manifestation pour 40 employés contractuels dont le revenu est en danger. Assister à des rencontres militantes, rejoindre le Comité de défense des citoyens pour sauver la vie d’une personne innocente, parler de l’égalité sociale et de genre, résister aux entreprises multinationales géantes pour sauvegarder les ressources naturelles pour la communauté locale est défini comme des «activités anti-nationales». Nous sommes préoccupés par le genre de nationalisme que le comité (qui a décidé de licencier Sandeep Pandey) préconise. La façon dont l’université souscrit à une idéologie et réprime les voix dissidentes est profondément troublante. Une université devrait faciliter un environnement d’apprentissage où les différents courants de pensée évoluent et se nourrissent ce qui renforcerait la démocratie et mènerait le pays à construire une société égalitaire fondée sur l’esprit scientifique.

Nous voyons cela comme la poursuite de l’attaque fasciste contre le système d’éducation du pays menée par le Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) et ses organisations sœurs qui sont enracinées dans l’idéologie patriarcale brahmanique. Depuis un an et demi, cette intervention s’est intensifiée conduisant à la nomination des idéologues du RSS comme chefs des principales institutions du pays et à diverses décisions anti-étudiantes, y compris la mise au rebut du programme Non-Net Fellowship communion (bourses estudiantines NDT). Des rationalistes sont tués et leurs tueurs restent en liberté. Sur la base de rumeurs, des personnes innocentes sont lynchées par d’autoproclamés protecteurs de la mère vache. Plus de 50 écrivains, cinéastes, scientifiques et artistes de renom ont retourné leurs prestigieuses récompenses étatiques afin de protester contre la montée de l’intolérance dans le pays. La lutte héroïque des étudiants du FTII, le mouvement en cours Occupy UGC (bureau des bourses pour les étudiants NDT), et le mouvement Pinjra TOD (campagne encourageant les femmes à lutter contre les pratiques sexistes imposées par les cités U NDT) donnent de l’espoir en ces moments obscurs où notre démocratie, la pluralité et l’harmonie communale sont en danger.

Nous condamnons la répression brutale de la voix démocratique des étudiants par l’administration BHU et sa reddition à une idéologie particulière. Nous exigeons la réintégration du professeur Sandeep Pandey en tant que professeur invité à l’université et l’arrêt de la répression des voix dissidentes sur le campus.

 

Signé par: Lalit Shukla, Anand Singh, Abhinaw Alok, Subhradeep Mistry, Bal Krishnan, Rahul Sharma, Kaustav Chakraborty, Vishal Vikram Singh, Shvaita Kaul, Shailendr Kumar Shukla, Ujjwal Bhattacharya, Satyam Varma, Saurabh Agarwal, Birendra Kumar, Kuldeep Nagar, Vipul Kumar Jha, Asmurari Nandan Mishra, Saummay Bagga, Prabhat Yadav, Pratul Singhal, Vishnu Kumar Agrahari, Arunabh Saurabh, Subhash Gatade

 

S’il vous plaît, envoyez vos soutiens à lalitshukla007 (arobase) gmail.com

sandeep pandey

a song for next day et  Kafila

Advertisements

2 commentaires so far
Laisser un commentaire

[…] This letter has been translated in French and published by CSR Inde as ‘APPEL CONTRE LE LICENCIEMENT DU PROFESSEUR SANDEEP PANDEY‘. […]

Ping par Letter from Ex-Students of BHU against the dismissal of Prof. Sandeep Pandey from IIT-BHU – A song for next day !

[…] notamment pour avoir voulu projeter ce film à ses élèves que le professeur Sandeep Pandey a été […]

Ping par India’s daughter: le documentaire de la BBC censuré en Inde | Comité de Soutien à la Révolution en Inde




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :