Comité de Soutien à la Révolution en Inde


– Brochure « Lal Salaam – les naxalites en Inde »

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L’Inde est un pays dont en France on entend de plus en plus parler. Les médias sont heureux de présenter l’Inde comme un nouvel eldorado technologique, tout en mettant l’accent sur les aspects « pittoresques » aux yeux du « français moyen »: les couleurs chatoyantes, les films de Bollywood, la nourriture « exotique », etc.
L’Inde est également présenté comme un « patrimoine spirituel » conservé et n’attendant que les amateurs de culture « new age » ou de spiritualité mystique, voire sectaire, ou encore le terrain de chasse de promoteurs rénovant des palais de Maharadjah pour en faire des hôtels de luxe.
L’Inde est pourtant un pays bien différent de cette image bornée.
Mosaïque de peuples et de cultures, l’Inde subit une oppression terrible dans le cadre de la « mondialisation » et en raison des conséquences du colonialisme. L’Inde, c’est donc aussi une culture nouvelle, contestataire, née dans les années 1960-1970 et apportant une vision du monde totalement différente des formes traditionnelles dominant le souscontinent
indien.
La révolte prônée par les naxalites, loin de s’être interrompue, n’a fait que gagner en vigueur et en profondeur, s’affichant ostensiblement comme une actualité toujours présente. Une révolte qui touche tous les aspects de la vie quotidienne indienne, et dont on a des échos bien trop faibles encore, d’où le présent document qui vise à présenter ce en quoi consiste précisément cette culture naxalite

SOMMAIRE

1.Un panorama
a)L’Inde aujourd’hui
b)Un pays sous influence
c)La destruction de l’écosystème
d)Communalisme et fondamentalisme religieux

2.Le mouvement naxalite
a)Les activités naxalites
b)Le programme naxalite

3.Aux origines: les enfants du « tonnerre printanier »
a)Des révoltes paysannes à l’insurrection du Naxalbari
b)Les premiers naxalites
c)La fondation du PCI (ML)

4.L’évolution du mouvement jusqu’à aujourd’hui
a)Les conceptions de Charu Mazumdar
b)La première vague naxalite
c)De la division à l’unification

Appendices:
–Le « communisme institutionnel » en Inde
–Du théâtre populaire au cinéma populaire – l’exemple du Bengale
(Satyajit Ray, Ritwik Ghatak, Mirnal Sen)
–Notes sur la culture indienne


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