Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Un jésuite critique l’attitude des évêques indiens envers les dalits by CSR Inde

Dans une lettre ouverte au cardinal Baselios Cleemis, président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI), un jésuite dénonce le silence des évêques après les violences commises contre Mgr Gallela Prasad. Celui-ci avait été enlevé et battu à la demande de trois prêtres de son diocèse de Kadapa (Andhra Pradesh) qui ne supportaient pas d’avoir un évêque dalit.

C’est un long réquisitoire contre l’épiscopat indien auquel se livre le P. A.X.J. Bosco, jésuite et membre du Conseil national des dalits chrétiens (NCDC), dans une lettre ouverte au cardinal Baselios Cleemis, président de la Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI), que publie l’agence AsiaNews.

Le P. A.X.J Bosco dénonce le « silence douloureux » des évêques indiens après les violences commises contre Mgr Gallela Prasad, évêque de Kadapa, dans l’État de l’Andhra Pradesh, au sud-est de l’Inde.

Le 25 avril dernier, Mgr Prasad avait été arrêté alors qu’il revenait en voiture à Kadapa après avoir célébré une messe à l’extérieur. Il avait été emmené dans un endroit à l’écart, les yeux bandés, puis battu pendant quatre heures et finalement abandonné, le lendemain, au bord d’une autoroute.

Trois prêtres appartenant à une caste de propriétaires fonciers

Quelques jours plus tard, le 2 mai, la police avait arrêté quatorze personnes, dont trois prêtres qui, écrit le jésuite, « à notre grande honte, avaient loué plus de dix gundas (tueurs à gage) pour commettre ce crime ». Les trois prêtres, appartenant à une caste rurale de propriétaires fonciers, avaient expliqué avoir commandité l’enlèvement et le passage à tabac de leur évêque parce que celui-ci est d’origine dalit.

« L’attaque brutale contre Mgr Prasad n’a jusqu’ici suscité aucune condamnation de la part des évêques indiens », regrette le jésuite, en rappelant la seule exception : le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Mumbai, qui a envoyé un message à AsiaNews, exprimant la douleur et la proximité de toute l’Église catholique.

Le jésuite demande donc au cardinal Cleemis de « prendre officiellement position et d’exprimer la solidarité » de tous les évêques à l’égard de leur confrère.

Dix prêtres, huit religieuses mais pas un seul évêque

Le jésuite regrette également que, parmi les 1 500 personnes qui ont participé au rassemblement de solidarité le 16 mai dans Kadapa, organisé par le Forum des citoyens pour la justice, il y eût « dix prêtres et huit religieuses mais pas un seul évêque ». La majorité des participants étaient des laïcs venus de Kadapa, mais aussi de Delhi, Bangalore, Chennai et Hyderabad…

Il rappelle que l’an dernier, après le viol collectif d’une religieuse de 75 ans près de Ranaghat, il y avait eu une « grande manifestation chrétienne dans Calcutta, des déclarations de l’épiscopat dans les médias nationaux, et il était juste de faire ainsi après ce crime ». Le jésuite s’étonne donc que la hiérarchie de l’Église, cette fois-ci, n’exige pas « une punition sévère pour les coupables ».

« Si aucun évêque n’a réagi officiellement, est-ce parce que Mgr Prasad est dalit et que les trois prêtres criminels appartiennent à une caste dominante ? », poursuit le jésuite. Et d’affirmer : « Nous savons qu’il y a une discrimination de caste dans l’Église et que ceci est un grand défi pour la communauté chrétienne en Inde ».

Six évêques dalits sur 156 évêques

De fait, la hiérarchie catholique en Inde est essentiellement représentée par les castes supérieures. Dans toute l’Inde, on ne compte, sur 156 évêques, que six évêques dalits (soit à peine 4 %), pour une population de 25 millions de catholiques dont plus de 20 millions sont des dalits. « Généralement, le Vatican accepte les candidats proposés par la CBCI mais il ignore totalement le fait que la caste a joué un rôle crucial dans la recommandation des évêques », résume le jésuite.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :