Comité de Soutien à la Révolution en Inde


L’Inde pourrait équiper ses sous-marins Scorpène de torpilles françaises F21 by CSR Inde

Le gouvernement indien a abandonné l’appel d’offres lancé pour l’achat de 98 torpilles destinées aux sous-marins Scorpène. L’appel d’offres avait été remporté par une filiale du groupe italien Finmeccanica, écarté pour des allégations de corruption.

JPEG - 186.2 ko
Des ingénieurs et ouvriers du chant naval Mazagon Dock Ltd. de Mumbai lors de la sortie du hall de construction du premier sous-marin Scorpene indien

La décision du gouvernement signifie que le groupe Finmeccanica et ses filiales ne pourront pas participer au nouvel appel d’offres qui sera probablement lancé.

Le gouvernement pourrait aussi décidé d’acheter directement des torpilles compte-tenu de la « nécessité critique » : le premier sous-marin devrait être livré à la marine indienne à la fin septembre.

Selon des sources internes, l’Inde s’intéresse aux torpilles SeaHake d’Atlas Elektronik et F21 françaises. Cet achat pourrait éventuellement devenir un programme « Make in India » puisque d’autres projets de construction de sous-marins en auraient aussi besoin.

Les torpilles Black Shark sont fabriquées par Whitehead Alenia Sistemi Subacquei (WASS), une filiale de Finmeccanica. WASS a remporté l’appel d’offres mais celui-ci est bloqué depuis des années en raison de plusieurs controverses, dont des allégations de corruption.

La marine indienne a poussé pour sa signature, citant des raisons de « nécessité opérationnelle ». Mais le ministre de la défense, Manohar Parrikar, a décidé de trouver un autre modèle.

Si la question n’est résolue rapidement, le premier sous-marin Scorpène pourrait être admis au service actif sans son armement principal. Les sous-marins Scorpène indiens ont été adaptés pour intégrer le système de contrôle des torpilles Black Shark. Changer le type de torpilles ne coûterait pas seulement plus cher, cela impliquerait aussi un important retard.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :