Comité de Soutien à la Révolution en Inde


La vache, entre adoration et export via internet by CSR Inde
Une fidèle hindoue durant le Gopashtami, fête de l’adoration des vaches, à Hyderabad, le 31 octobre 2014.

Une fidèle hindoue durant le Gopashtami, fête de l’adoration des vaches, à Hyderabad

La vache est sacrée pour les hindous. Ces derniers mois, l’Inde a connu des violences liées aux bovidés, aboutissant à plusieurs meurtres. Ces violences sont encouragées par le régime de Narendra Modi, qui s’est exprimé avec virulence contre le massacre des bœufs et a presque excusé les meurtres. Mais, malgré cette répression du gouvernement, la viande demeure un pilier de l’économie indienne. Certes, le cheptel de taureaux a chuté de 4,1 % de 2007 à 2012, mais l’Inde est le quatrième plus gros producteur (4,5 millions de tonnes) de bœuf de la planète, derrière le Brésil, l’Union européenne et la Chine. Le pays en est le principal exportateur, ce qui lui rapporte plus encore que le riz basmati. Et c’est aussi le cinquième consommateur mondial de ce produit, une consommation en hausse régulière, surtout chez les musulmans et les chrétiens. Le succès est tel que les paysans vendent de plus en plus leur production sur Internet.

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