Comité de Soutien à la Révolution en Inde


#UnfairAndLovely, le hashtag qui invite les femmes à aimer leur peau mate by CSR Inde

À travers un projet créatif, 3 adolescentes se lancent à l’assaut du diktat de la beauté blanche et dénoncent les dangers du blanchiment de la peau.

Beaucoup de femmes, dont la majorité sont originaires d’Asie du Sud disent qu’elles se sentent souvent sous une pression sociale culturelle, celle du modèle de beauté de la peau blanche. De plus en plus de campagnes gouvernementales voient le jour pour lutter contre ces idéaux esthétiques si néfastes pour la santé mentale et physique des femmes. Récemment, en Inde, la publicité suggérant que la peau claire était plus désirable fut par exemple interdite.

Mais, malgré cette volonté certaine d’aller de l’avant, on remarque que le « colorisme » persiste. Pour autant, trois jeunes filles ont su tirer avantage de l’aspect viral d’internet pour lutter contre cette tendance à vouloir dévaloriser les femmes de couleur.

Une projet créatif pour célébrer la beauté des peaux mates

Pax Jones, étudiante d’origine afro-américaine de 21 ans s’est ainsi lancée dans un projet original en décembre dernier. Il consistait à prendre une série de photos de ses deux amis, les soeurs Mirusha et Yanusha Yogarajah, originaires, elles, du Sri Lanka. A travers cette série, la jeune étudiante de 21 ans entend contester ces idéaux de beauté et souhaite lutter contre la sous-représentation des peaux foncées dans les médias.
Les jolis clichés ont très vite fait le tour des réseaux sociaux et ont été relayés grâce au hashtag #UnfairAndLovely.

Un hachtag déjà repris des milliers de fois

 L’efficacité du projet repose sans doute sur le nom très ingénieux du hashtag. En effet, il n’a pas été choisi par hasard puisque c’est un pied de nez à la marque Fair and Lovely, une crème blanchissante très populaire en Inde, à tel point qu’elle dépasse Coca-Cola en chiffres de vente.
Ce hashtag incite les internautes à participer au projet. Des milliers de jeunes femmes ont alors pu s’exprimer sur le manque d’estime en elles qu’elles ont ressenti, chaque jour, en se regardant dans le miroir. Souvent, les photos publiées s’accompagnent d’anecdotes très personnelles et plus effarantes les unes que les autres.
UnfairAndLovely, la campagne qui célèbre la beauté des peaux mates

Une participante au projet a déclaré avoir grandi dans une famille qui pensait qu’avoir une peau sombre était une maladie. Une autre avoue avoir passé toute sa vie à désirer un autre type de peau. Yanusha Yogarajah, une des soeurs photographiée, raconte, elle, avoir longtemps badigeonné ses mains d’eau de javel pour « les rendre plus acceptables » mais surtout « parce que les normes culturelles le lui imposaient » et que leur entourage encourageait ces pratiques pourtant dangereuses.

Source

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :