Comité de Soutien à la Révolution en Inde


En Inde, vague de suicides parmi les candidats au bac by CSR Inde

Afficher l'image d'origine

Les épreuves du baccalauréat ont débuté il y a deux semaines à travers l’Inde, et avec eux réapparaît un phénomène tragique : une vague de suicides, qui touche les jeunes étudiants sous pression.

Selon les médias locaux, au moins une vingtaine de bacheliers se sont suicidés depuis un mois par peur de manquer leur examen. Un chiffre en constante augmentation: en 2013, près de sept étudiants se sont suicidés chaque jour dans le pays à cause d’échecs à leurs examens. C’est davantage que le nombre d’Indiens se tuant pour des raisons de chômage par exemple. Le nombre de suicides augmente ainsi d’environ 10% par an en Inde.

« Désolée, je n’ai plus le choix »

Dans leurs lettres d’adieu, les jeunes élèves expliquent leur geste par la pression trop forte. Comme cette jeune fille de 17 ans : « Je n’ai pas été bonne lors de mon épreuve de mathématiques, je ne vais plus pouvoir réussir comme prévu. Désolée, je n’ai plus le choix. » Ces propos illustrent bien la pression familiale qui pèse sur ces bacheliers. Les parents planifient en effet en avance que leur enfant sera un ingénieur, par exemple, la carrière préférée en Inde, faute de quoi ils échoueront aux yeux de la famille. Poussés dans des voies qu’ils n’aiment pas, ces jeunes échouent souvent et se trouvent piégés. Ce chantage émotionnel se poursuit jusqu’à la fin de l’université, et des étudiants sont régulièrement retrouvés pendus, même dans les plus prestigieux campus du pays.

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :