Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Incertitudes sur la production de blé en Inde pour 2016 by CSR Inde

Deuxième pays producteur de blé au monde, l’inde compte sur ses récoltes pour assurer sa sécurité alimentaire. Or, cette année, le climat n’est guère favorable…

L’Inde est le deuxième pays producteur de blé au monde. Sur les dix dernières années, les rendements se sont nettement améliorés permettant à la production d’augmenter de plus de 30 % depuis 2005. En 2014, les volumes étaient records et la production s’élevait à près de 95 millions de tonnes.

Cette forte augmentation a permis à l’Inde de devenir exportatrice de blé entre 2000 et 2005. Depuis 2012, le pays exporte à nouveau du blé alors que la production se maintient entre 90 et 95 Mt. Toutefois la récolte 2015 a été impactée par les pluies durant la moisson et le pays est redevenu importateur sur cette campagne.

La mousson de cette année s’est révélée faible par rapport aux années précédentes en raison du phénomène El Nino. Les opérateurs s’inquiètent déjà du volume de production pour la prochaine récolte, d’autant que les semis de blé de la campagne 2016 sont impactés par de très fortes températures. La surface semée à ce jour est en baisse de 26 % par rapport à l’an dernier à la même date. Si les chantiers de semis pourront reprendre plus tard, le retard accumulé sera difficile à rattraper dans son intégralité.

La difficulté est double pour le gouvernement qui devra assurer malgré tout la sécurité alimentaire par d’importants achats d’une part, et gérer l’impact social d’autre part avec des baisses de rendements probables pour les producteurs. Car parallèlement, de nombreux agriculteurs se suicident actuellement alors que la perte de revenu les endette encore davantage.

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :