Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Deux-roues : BMW vise plus de 200.000 ventes en 2020 by CSR Inde

Le constructeur allemand veut augmenter 60 % prochaines années

Le constructeur allemand veut augmenter de près de 60 % dans les cinq prochaines années

Le groupe munichois qui étoffe son offre, compte lancer un modèle de plus petite cylindrée. Il va fabriquer une moto en Inde avec un partenaire industriel.

BMW veut accélérer dans les deux-roues. BMW Motorrad, la filiale du constructeur automobile, vise les 200.000 ventes annuelles de motos et scooters d’ici à 2020, a indiqué mercredi son patron, Stephan Schaller à Ismaning, près de Munich, lors de la présentation de son plan stratégique. L’année en cours se déroule déjà sur les chapeaux de roue. BMW a vendu près de 122.000 deux-roues à fin octobre, très près de ce qu’a représenté l’année entière 2014 (123.495 unités).

Le segment des motos de grosse cylindrée, qui s’avère un marché stratégique pour BMW, reste fortement dépendant de la conjoncture. Cette année, environ 860.000 motos de plus de 500 centimètres cubes(cm3) seront vendues dans le monde, soit à peine plus de la moitié de ce que représentait le marché avant la crise de 2007. Le constructeur allemand a pu résister mieux que d’autres à la crise et doubler depuis sa part de marché, pour la porter à 14 %.

Lancement courant 2016

Pour continuer de croître le groupe élargit ses gammes, d’ou le développement de la marque sur de nouveaux segments et notamment sur des motos de plus petite cylindrée. Les espoirs se portent sur la nouvelle BMW G 310 R, un premier roadster de moins de 500 cm3 dont le lancement mondial est prévu courant 2016. « C’est une vraie BMW au premier coup d’œil », assure Stephan Schaller, qui souligne la parenté esthétique avec les membres sportifs de la famille, tels que la S 1000 R. Le modèle doit surtout conquérir l’Asie et l’Amérique du Sud, en particulier le Brésil, où il se vend les bonnes années plus de 80.000 modèles de cette cylindrée. Développée à Munich, la moto sera fabriquée à Bangalore, en Inde, chez un partenaire de coopération, TVS Motor Company.

L’offensive est aussi lancée aux Etats-Unis, où le leader absolu est Harley-Davidson. Après le lancement réussi du modèle R nineT au look rétro mais branché, dont 8.600 unités ont trouvé preneur dans le monde, principalement outre-Atlantique, BMW va lancer un dérivé, le R nineT Scrambler, un modèle totalement personnalisable et proposé à un prix inférieur. D’autres modèles vont suivre, assure le dirigeant. « Les Etats-Unis pourraient dépasser l’Allemagne comme premier marché mondial », prévoit-il. L’Asie et l’Amérique devaient à terme concentrer la moitié des ventes, contre un tiers aujourd’hui. En Europe, où se font surtout des achats de renouvellement, l’offre de scooters va s’étoffer pour séduire une clientèle urbaine. Le modèle électrique, le C evolution, dont 40 % des ventes se font en France, est appelé à connaître des petits frères.

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