Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Le caractère sacré de la vache divise l’Inde by CSR Inde

En Inde, les forces laïques dénoncent une intolérance croissante orchestrée par le fondamentalisme hindou.

 Dans la ville d Agra, en Inde.

Dans la ville d Agra, en Inde.

Depuis la rumeur colportant, le 28 septembre, la mort d’une vache dans un village de Dadri, en Uttar Pradesh, l’Inde affronte ses vieux démons. L’incident s’était soldé par le lynchage d’un musulman innocent, accusé par ses agresseurs hindous d’avoir mangé la viande de la vache.

Depuis, les sensibilités s’enflamment, attisées par les déclarations controversées de responsables politiques du parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP) qui milite pour une prohibition totale de l’abattage de vache, animal sacré selon la religion hindouiste.

En signe de protestation face à « une intolérance croissante au sein de la société », plus de quarante écrivains ont retourné les prix prestigieux dont ils avaient été couronnés. Ces intellectuels critiquent aussi le premier ministre, Narendra Modi, pour ne pas avoir condamné catégoriquement le lynchage de Dadri ainsi que d’autres incidents. Plus de 300 artistes leur ont exprimé leur soutien. « Le niveau de violence sociale et d’assauts sur des citoyens ordinaires est en train d’augmenter », s’insurgent-ils.

L’INFLUENCE GRANDISSANTE DES EXTRÉMISTES

Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi, en 2014, de nombreux États ont durci leur législation : l’interdiction de l’abattage a été étendue à d’autres bovins et les peines ont été augmentées.

Les minorités y voient une influence grandissante des extrémistes hindous.« La persécution des musulmans au nom de la protection des vaches relève d’un agenda politique », affirme Zafarul Islam Khan, président de All India Muslim Majlis-e Mushawarat (AIMMM). « Le gouvernement essaie de créer un climat de violences communautaires, renchérit la militante Kavita Krishnan. C’est la politique du bœuf. »

Le lynchage de Dadri a rappelé que la profanation présumée de symboles, en Inde, peut encore aujourd’hui mettre le feu aux poudres. On se souvient de la grande révolte des Cipayes, en 1857 : les soldats s’étaient mutinés après une rumeur qui suggérait l’usage de la graisse de bœuf ou de porc pour les fusils.

« Les tensions communautaires ne sont pas nouvelles et un événement anecdotique peut cristalliser la violence, commente le sociologue Deepak Metha. Mais l’impunité dont jouissent les groupes d’extrême droite est une nouveauté. »

MINISTÈRE DE LA VACHE ET BEEF BAN

Aujourd’hui, la vache est devenue l’animal le plus politisé du sous-continent. L’État du Rajasthan, qui est dirigé par le BJP, a même installé un « ministère de la vache ». Au Cachemire, région à majorité musulmane, un « beef ban », une interdiction formelle de consommation de viande bovine a été décrétée en septembre.

Le député local Sheikh Abdul Rashid a été tué, le 9 octobre, par des membres du BJP, après avoir organisé une « beef party » en soutien à la victime de Dadri. « Est-ce que j’agresse ceux qui mangent du porc ou boivent de l’alcool ? », avait-il demandé.

« Consommer du bœuf est une provocation, réagit Vijaykant Chauhan, un radical hindou qui a fondé un refuge pour vaches à Saharanpur, en Uttar Pradesh. Si quelqu’un attaque ma religion, je me défends. » L’homme se définit comme « un guerrier de l’hindouisme » et assure avoir un réseau de sympathisants, « en alerte sur Internet pour lancer des expéditions punitives si des musulmans tuaient ou volaient une vache ».

CRISPATION IDENTITAIRE

Mais l’offensive des fondamentalistes hindous suscite de vives réactions. À Chennai, 300 personnes ont participé à une distribution de curry au bœuf.« Le gouvernement essaie de nous imposer un régime alimentaire, a déclaré l’organisateur R.P. Amudhan. C’est une violation flagrante de nos droits fondamentaux. »

Au Kerala, à Thiruvananthapuram, hindous et musulmans ont partagé un repas en agitant des pancartes : « Nous mangeons du bœuf ! Venez nous tuer ». Au-delà de la « guerre du bœuf », c’est désormais une crispation identitaire qui agite les esprits en Inde.

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