Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Bhargava, le scientifique de très haut niveau retourne son prix Padma Bhushan pour protester contre le fait que la science et de la raison sont « attaquées dans le pays » by CSR Inde

Founder-director of the Centre for Cellular and Molecular Biology (CCMB), P. M. Bhargava. - File Photo: Ch. Vijaya Bhaskar

CHENNAI: Centre de Biologie cellulaire et moléculaire (CCMB), PM Bhargava, le directeur-fondateur est devenu mercredi le premier scientifique indien à rejoindre le mouvement des écrivains et des cinéastes qui retournent leurs prix quand il a dit au Times of India qu’il retournera son Padma Bhushan pour protester contre « L’attaque du gouvernement contre le rationalisme, le raisonnement et la science « .

La décision de Bhargava est intervenue quelques heures après que 107 scientifiques de haut niveau ont signé une déclaration en ligne mercredi rejoignant ainsi le concert de protestations d’autres scientifiques, artistes et écrivains.

« Le Padma Bhushan a eu une place spéciale dans ma collection de plus de 100 récompenses scientifiques. Maintenant, je ne ressens aucune attachement sentimental à lui face à la tentative du gouvernement d’institutionnaliser la religion et de restreindre la liberté et l’esprit scientifique », a déclaré Bhargava, qui a reçu le prix Padma en 1986. Il a dit qu’il s’agissait d’une décision personnelle et qu’il ne savait pas si d’autres scientifiques renverraient leurs récompenses. « Cependant, je espère aussi que de jeunes scientifiques élèveront la voix », a déclaré Bhargava.

Mardi, 135 scientifiques de partout dans le pays avaient signé une pétition en ligne adressée au président, Pranab Mukherjee, contre «la propagation systématique de intolérance et la haine communautaire dans le pays ». Bhargava a été parmi la deuxième série de 107 scientifiques qui ont emboîté le pas mercredi, disant que le rejet de la raison a conduit au lynchage de Mohammad Akhlaq à Dadri, et aux assassinats de l’érudit MM Kalburgi, du rationaliste Narendra Dabhoklar et du communiste Govind Pansare….

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :