Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Inde: 13 cinéastes renvoient leurs prix nationaux by CSR Inde

Mumbai: Mercredi, 10 cinéastes éminents ont, de manière spectaculaire, retourné au gouvernement divers prix et distinctions qu’ils avaient reçus, pour protester contre les entraves à la liberté de parole et d’expression et montrer leur solidarité avec les étudiants en lutte du FTII.

Ce sont Anand Patwardhan, Dipankar Banerjee, Paresh Kamdar, Nishtha Jain, Kirti Nakhwa, Harshavardhan Kulkarni, Hari Nair, Rakesh Sharma, Indraneel Lahiri et Lipika Singh Darai.

« En tant que cinéastes, nous nous levons fermement avec les étudiants du FTII et sommes déterminés à ne pas les laisser assumer tout le fardeau de leurs protestations. Ils ont monté un combat historique et nous exhortons les autres au sein de notre fraternité à se manifester et à porter cette protestation plus avant « , ont ainsi déclaré les 10 cinéastes dans un mémorandum signé par eux.

Le développement est venu quelques heures après que trois éminents anciens de l’Institut du Film et de la Télévision de l’Inde (FTII) de Pune, ont annoncé qu’ils renverraient leurs prix nationaux pour protester contre « l’atmosphère d’intolérance» qui règne dans le pays dans les derniers mois.

Ce sont Vikrant Pawar du Maharashtra, Rakesh Shukla de l’Uttar Pradesh et Prateek Cuves de Goa.

Dans une déclaration signée diffusée lors d’une conférence de presse dans la soirée, ils ont exhorté le gouvernement central de «prouver son engagement de toute urgence » à protéger la liberté d’expression de chaque citoyen.

« Je ne pensais jamais que je renverrais un jour mon prix … Si l’éthique de l’FTII est protégée et renforcée, non seulement je vais envisager de revenir sur ma décision, mais j’en distribuerai 10 autres avec joie », a déclaré Banerjee.

Affirmant que la décision n’a pas été motivée politiquement, dit-il, elle a été «motivée par ma conscience … Je le renvoie pour essayer d’attirer l’attention du public. »

Patwardhar déclare qu’il a  » aujourd’hui plus peur que durant les jours où l’Etat d’urgence avait été décrété, parce que maintenant il y a des gangs itinérants qui cherchent à violenter quiconque parle »

« Nous lançons un appel au peuple, pas au gouvernement … Nous voulons faire partie de l’éveil qui se produit dans le pays en compagnie des scientifiques, des artistes et des écrivains qui renvoient leurs décorations», a ajouté Patwardhan.

Nishtha Jain, une ancienne élève du FTII, a déclaré que la distinction nationale n’est toujours pas corrompue et peut être d’un niveau élevé, c’est pourquoi il lui a été pénible de le renvoyer.

Elle a ajouté que cela était « le début de ma protestation, pas la fin … Nous devons penser à des façons plus intelligentes de protester…».

Les cinéastes qui ont gagné des prix pour leurs créations importantes sont:

Dibakar Banejee – Khosla Ka Ghosla – 2007, Oye Lucky, Lucky Oye (2009);

Anand Patwardhan – Bombay Our City (1984);

Paresh Kamdar – Rasyatra (1995);

Nishtha Jain – Gulaabi Gang (2014);

Kirti Nakhwa – Lost & Found (2008);

Harshavardhan Kulkarni – Lost & Found (2008);

Hari Nair – Sham’s Vision (1997);

Rakesh Sharma – Final Solution (2006);

Indraneel Lahiri – Aamar Katha, Story of Binodhini (2014);

Lipika Singh Darai – Gaarud (2009), Eka Gachha Eka Mainsha Eka Samudra (A Tree A Man A sea – 2012), Kankee O Saapo (Dragonfly and Snake -2013;

Vikrant Pawar – Kaatal (2012);

Prateek Vats – Kal, 15 August, Dukan Band Rahegi – 2010;

Rakesh Shukla – Donkey Fair (2013).

Source

Lettre adressée aux premier ministre et président

 

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :