Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Une vision coloniale de l’Inde par la bourgeoisie française by CSR Inde

À New Delhi, les fastes de l’Impérial Hotel

L'Impérial Hotel, un havre de sérénité pour poser ses valises à New Delhi. (crédit photo: DR)

C’est un des plus anciens et des plus beaux palaces de la capitale de l’Inde. Les années confèrent à l’Imperial Hotel un charme unique. Découverte.

Delhi est une ville impitoyable, bruyante, congestionnée. Elle a la beauté puissante de ces mégapoles qui enflent dans le chaos, mais avec une énergie incomparable. Éparpillées, souvent insoupçonnables depuis la rue, des oasis de calme offrent aux voyageurs un havre de sérénité pour poser leurs valises, se reposer un instant avant de plonger avec délice dans le grand bain de la ville. Bienvenue à l’hôtel Imperial.

Nehru et les maharadjahs

L’établissement se trouve sur le boulevard Janspath, ex Queensway, une des grandes avenues de New Delhi, la cité voulue par les colons anglais au début du XXe siècle. Construit entre 1934 et 1936, c’était à l’époque un des plus beaux et des plus luxueux établissements d’Inde, avec ses jardins, sa salle de bal, ses restaurants, son exubérante décoration. Une dizaine d’années après son inauguration, c’est ici, en 1947, que fut tournée une des grandes pages de l’histoire contemporaine de l’Inde, quand Jawaharlal Nehru et d’autres responsables politiques négocièrent l’intégration des Etats princiers dans l’Union Indienne. Il fallait ce décor royal pour convaincre les maharadjahs de renoncer à leur statut. Les années passant, le faste de l’Imperial prit une note vintage qui plaisait beaucoup aux amateurs de belles vieilleries. Il fut entièrement restauré au début des années 2000, avec, par fidélité à l’histoire du lieu, une débauche de marbre, d’or et de statues imposantes.

Habillés comme des princes

Mais le vieux palace n’a rien perdu de son charme. Il tient à l’histoire du lieu, aux tenues extravagantes des majordomes habillés comme des princes, qui accueillent les clients comme des rois ; au bar en bois, paré d’une impressionnante collection de flacons, sur lequel on vient depuis près d’un siècle s’accouder en quête d’un rafraichissement. Evidemment, le confort des chambres, le Spa tout neuf, la salle de sport, n’enlèvent rien au plaisir des lieux.

La nuit à partir de 205 € (www.theimperialindia.com).

Pour découvrir Delhi en restant dans l’esprit old school, l’agence de voyages Shanti Travel propose des tours en ambassador, superbe voiture typique de l’Inde. Nombre d’options, comme une journée entre filles pour découvrir un marché à la mode, un musée dédié à l’artisanat indien. Ou encore une journée en famille, avec la visite du zoo, la découverte de la gastronomie indienne, une promenade en bateau dans un des plus anciens forts de la ville.

L’agence propose également d’autres tours en ambassador sur le thème «romantique» ou «équitable». La journée à 46 € pour 1 à 3 personnes, la voiture seule. Les repas, visites, et autres activités ne sont pas compris.

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :