Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Vedanta va fermer une laminerie d’aluminium en Inde, 1000 emplois supprimés by CSR Inde

Le géant minier britannique Vedanta a annoncé lundi qu’il fermait une usine d’aluminium en Inde avec pour conséquence la perte de 1000 emplois en raison de la baisse des prix des métaux et de la hausse des coûts de l’énergie.

BALCO, détenue par Vedanta Group, que possède le milliardaire Anil Agarwal, va fermer l’usine située dans l’Etat du centre de l’Inde, le Chhattisgarh, en décembre.

« La fermeture de la laminerie coïncide avec la chute globale des prix de l’aluminium et le prix prohibitif du charbon qui sert à faire tourner la laminerie », a expliqué BALCO, dans un communiqué.

Le PDG de BALCO, M. Ramesh Nair, a indiqué que cette fermeture entraînera la disparition de « quelque 1.000 emplois directs et indirects ».

Les sociétés telles que BALCO sont en butte aux bas prix des produits importés de Chine, pays qui contrôle de larges segments de l’industrie de l’aluminium.

Les prix de l’aluminium ont chuté de plus de 2.200 dollars la tonne début 2015 pour tomber à 1.600 dollars, ce qui rend les exportations non rentables, selon le London Metal Exchange.

BALCO a également expliqué que la hausse des prix de l’énergie a rendu non rentables toutes les productions basiques d’aluminium dans toute l’Inde.

Vedanta a en outre commencé à avertir les salariés de sa raffinerie de Lanjigarh de l’Etat d’Orissa, dans l’est de l’Inde, de la « non rentabilité » de cette installation en partie à cause des problèmes d’approvisionnement en bauxite.

Vedanta s’est constamment heurté aussi à des mouvements de protestation des communautés autochtones en Inde par rapport à la propriété du sol et aux questions environnementales.

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :