Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Armés d’une simple photo, les policiers Bengalis chassent le successeur de Kishenji. by CSR Inde

Anal da, un membre du bureau régional oriental du PCI (Maoïste) dont la tête a été mise à prix 2 500 000 roupies par le gouvernement du Jharkhand.

C’est seulement armée d’une photo que la police du Bengale occidental a lancé une chasse destinée à capturer le dirigeant majeur du PCI (maoïste) Anal da, qui a pris la succession de Kishenji pour diriger le regain des rebelles dans l’Etat.

Les agents de renseignement ont dit au Hindustan Times que la photographie d’Anal da, où seul le profil droit du visage est visible, date seulement d’un an et qu’elle lui ressemble plus ou moins. Le dirigeant maoïste est foncé de peau, athlétique avec une moustache et les cheveux frisés d’après eux.

L’Hindustan Times publie une copie de la photographie.

Elle a été prise, il y a environ un an, à l’occasion d’un hommage à une colonne martyre. Prise de nuit, elle montre clairement Anal da de profile. Elle donne l’impression que le dirigeant maoïste n’était pas conscient d’être photographié.

C’est la seule photo que les forces de sécurité ont et même si c’est une récente, le plus gros handicap pour elles, c’est qu’elle ne le montre pas de face et plus important, qu’on ne voit pas ses yeux.

Un membre du bureau régional oriental du PCI (maoïste), la cinquantaine, a vu sa la tête mise à prix avec une récompense de 2 500 000 roupies (33 000€) offerte par le gouvernement du Jharkhand. Les agents de renseignement ont dit au Hindustan Times qu’il constituait une bonne équipe avec Kishenji, quand le dirigeant basé dans l’Andhra était porte-parole du Bureau Régional Oriental.

Comme de nombreux dirigeants maoïstes, il se sert de quelques alias comme Tufan da et Patiram Majhi. Sa mission est difficile, elle consiste à rétablir le contrôle que le PCI (maoïste) avait sur la partie occidentale de l’Etat comprenant les districts du Midnapore occidental, Purulia, Bankura et Bibhum, plus connus sous l’appellation Jangalmahal.

« Anal da mène le mouvement dans la partie ouest du Bengale occidental. Nous le recherchons » déclare au Hindustan Times un membre des services de renseignement sous couvert d’anonymat.

Aussi connu sous le surnom de camarade Majhi, Anal da est originaire du village de Jharha à l’intérieur des limites de l’arrondissement policier de Pirtand dans le disctrict Giridih du Jharkhand. Il fait partie des cinq plus importants dirigeants maoïstes du Jharkhand et du Bihar, avec les membres du comité central Prashanta Bose alias Kishan da, Mishir Besra alias Bhaskar et Sunirmal, Arvindji alias Dev Kumar Singh et Vivek Chandri Yadav alias Sitaram Majhdi et Nago Majhi.

“La ceinture de Lugu Pahar dans le district de Bokaro et les pistes boisées et vallonnées du Saraikela-Kharswan-qui partagent tous les deux une frontière avec le district bengalais de Purulia-ont été des bases d’Anal da. Il est aussi actif à Khunti, Bundu, Ranchi, Jamtara, Ghatsila et les nombreuses collines de Dalma – tous ces endroits sont facilement accessibles depuis le Bengale occidental – et il s’est aussi déplacé dans les régions du Bengale occidental Belpahari et Bandwan » déclare un agent des services de renseignement.

Ces derniers mois, il y a eu une augmentation significative des activités maoïstes dans les districts de Midnapore ouest et Purulia du Bengale occidental après une pause de presque quatre ans depuis la mort de Kishenji en novembre 2011. L’unité du Bengale opère maintenant depuis les zones bengalaises frontalières de Jharkhand et Odisha.

Hormis des distributions de tracts dans le Midnapore occidental en juillet, les maoïstes ont aussi hissé des drapeaux noirs en quatre endroits du district de Purulia le jour de l’indépendance. La nuit de dimanche, la police a arrêté six personnes de Purulia et Balarampur en liaison avec cette campagne de drapeaux noirs.

Il est devenu crucial pour la police bengalaise de pister le nouveau “guide” de l’unité bengalaise, dirigée par le secrétaire d’Etat Asim Mondal alias Akash.

Source

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :