Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Inde : Tata investit 100 millions de dollars dans Uber by CSR Inde
22 août 2015, 4:01
Filed under: Actualités d'Inde | Mots-clefs: , , ,
L'investissement dans Uber Technologies sera notamment réalisé par le Tata Opportunity Fund, un fonds de placement privé doté fin 2013 de 600 millions de dollars et géré par Tata Capital -la filiale du groupe indien gérant les services financiers.
L’investissement dans Uber Technologies sera notamment réalisé par le Tata Opportunity Fund, un fonds de placement privé doté fin 2013 de 600 millions de dollars et géré par Tata Capital -la filiale du groupe indien gérant les services financiers.
Le conglomérat indien et la plate-forme californienne ont conclu un « partenariat stratégique ». Il y a un mois, Uber avait annoncé investir 1 milliard de dollars en Inde.

Pour conforter son développement en Inde, Uber mise sur Tata. Le spécialiste américain de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) par smartphone et l’hétéroclyte groupe industriel indien viennent en effet de conclure « un partenariat stratégique », révèle mercredi 19 août le Financial Times.

L’investissement dans Uber Technologies sera notamment réalisé par le Tata Opportunity Fund, un fonds de placement privé doté fin 2013 de 600 millions de dollars et géré par Tata Capital -la filiale du groupe indien gérant les services financiers. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé par Tata et Uber, mais le quotidien britannique, citant une source au fait du dossier, estime qu’il approcherait les 100 millions de dollars (90,6 millions d’euros).

Favoriser l’augmentation du parc de voitures

Amit Jain, président de la branche indienne d’Uber, cité par le FT, souligne:

« Cela représente pour nous un partenariat stratégique, et non pas un partenariat occasionnel. Nous attendons sans doute avec intérêt et serons heureux de saisir d’autres opportunités dans le groupe Tata ».

Si les deux sociétés n’ont pas précisé à quels autres éventuels partenariats entre leurs filiales il était fait référence, l’un d’entre eux pourrait concerner le projet de la société de passer de 150.000 chauffeurs à 1 million avant 2017, estime le FT. Etat donné le nombre encore très restreint de propriétaires de voitures en Inde, un tel projet implique en effet des formes de financement pour l’achat de voitures neuves, que des filiales de Tata telles Tata Motors -le plus grand fabricant de voitures d’Inde- et et Tata Capital seraient en mesure de fournir.

Le mois dernier, Uber avait annoncé qu’il allait investir un milliard de dollars en Inde, où il est présent dans 18 villes, et qui constitue son plus large marché en termes de locations en dehors des Etats-Unis. L’objectif est notamment de battre le rival local Ola. Dans ce pays, Uber a dû néanmoins entamer des discussions avec le gouvernement après des polémiques concernant la sécurité de son service ainsi que le paiement des impôts.

En Chine, Uber partenaire de Baidu

L’opération, qui représente le plus important accord financier souscrit jusqu’à présent par Uber en Inde, étaye néanmoins une stratégie déjà appliquée ailleurs par la société américaine. En Chine, par exemple, Uber a déjà conclu un accord comparable avec le moteur de recherche Baidu l’année dernière.

Tata a pour sa part déjà conclu pendant les dernières années des accords avec d’autres sociétés souhaitant croître en Inde, telles que Starbucks et Singapore Airlines.

Source

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

[…] articles sur les crimes du groupe Tata: ici, ici, là, là, là et […]

Ping par Que fait la France en Inde? | Comité de Soutien à la Révolution en Inde




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :