Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Corruption en Inde: la police trouve 31 millions de dollars chez un fonctionnaire by CSR Inde
media

En Inde, un fonctionnaire d’une région de l’est du pays a été arrêté ce mercredi après que la police a retrouvé 31 millions de dollars en liquide à son domicile. Cet ingénieur dans le bâtiment est soupçonné d’avoir amassé cette fortune en accumulant les pots-de-vin. La corruption reste endémique en Inde à tous les niveaux de la société malgré une prise de conscience de la population et une volonté affichée de mettre fin à ce fléau.

Pronab Adhikary menait en apparence la vie d’un monsieur tout-le-monde. D’après ses voisins, il allait au travail sur sa petite moto et n’achetait rien de luxueux. C’est à la suite de plusieurs plaintes déposées par des promoteurs immobiliers de la ville de Howrah, en banlieue de Calcutta, que la police a fait une descente chez ce cadre moyen, ingénieur employé à la municipalité.

M. Adhikary, qui touche un salaire d’environ 500 euros par mois, est accusé d’avoir demandé des pots-de-vin avant d’approuver la construction de bâtiments dans la région. Selon les forces de l’ordre, le pactole pourrait avoir également été stocké pour plusieurs de ses collègues.

Mouvement anti-corruption

La corruption reste monnaie courante en Inde, en particulier dans le bâtiment. Mais ce secteur est loin d’être le seul affecté. Tout le secteur privé mais aussi public, comme dans ce cas, sont touchés, notamment la police et, sans surprise la politique.

En 2011, un mouvement contre la corruption avait secoué le pays pour finalement accoucher d’un parti anti-corruption. Cette nouvelle formation politique, dirigée par un ancien haut-fonctionnaire des impôts, a réalisé un raz-de-marée à New Delhi aux élections régionales l’année dernière.

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :