Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Sur la vente d’avions Rafale à l’Inde by CSR Inde

Cet article fait suite à l’annonce d’une possible vente d’avions de combat Rafale par la France à l’Inde. Il est publié sur http://drapeaurouge.over-blog.com/article-le-double-objectif-de-l-imperialisme-fran-ais-en-inde-98930491.html.

 

Le double objectif de l’impérialisme français en Inde

L’impérialisme français va fournir 126 avions Rafale à l’Etat Indien.

C’est d’abord une bonne affaire pour Dassault, à la tête du monopole de l’aviation en France, en tout premier lieu fournisseur de l’Etat impérialiste français représentant du capital financier, dont fait partie Marcel Dassault.

Ces avions ont servi pour soutenir une clique contre une autre en Libye entre autre.

L’impérialisme français est en concurrence dans ce domaine avec les autres impérialistes : les Etats-Unis qui produisent le F-16 [General Dynamics/Lockheed Martin] et le F-18 [McDonnell Douglas] ; le consortium européen regroupant l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne qui produisent l’Eurofighter ; la Suède qui produit le Gripen [Saab] ; et la Russie qui produit le MiG [Mikoyan-Gourevitch]. Une vente à l’Inde peut ouvrir d’autres marchés.

L’inde est un pays important de par l’étendue de son territoire et de sa population. Elle est au cœur de la lutte inter-impérialiste pour la conquête des marchés entre les Etats-Unis, les pays impérialistes d’Europe, le Japon, et les pays émergents des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).

Sur le plan militaire, parmi ces pays, la Russie, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Chine et l’Inde possèdent la bombe atomique. Le Brésil pourrait développer un programme nucléaire militaire.

De surcroît, cette région est socialement dans une situation explosive.

En Inde, se déroule la Guerre Populaire la plus étendue du monde : le Parti Communiste d’Inde (maoïste) est présent sur au moins 1/3 du territoire. Les impérialistes ont besoin de faire des affaires et aussi de consolider militairement les Etats contre la montée des révoltes, ou pour leur contrôle, et contre les guerres populaires en cours, en développement ou en préparation dans plusieurs pays. L’impérialisme a donc besoin d’Etats forts pour y faire face, particulièrement dans cette région du monde, après l’aventure afghane.

L’Etat indien a déployé sur son propre territoire 100 000 hommes dans l’opération Green Hunt contre la guerre populaire. Malgré l’aide du Mossad pour former des tueurs chargés d’exécuter de façon ciblée les dirigeants du PCI(m), la Guerre Populaire s’étend peu à peu.

L’Inde est un pays où des centaines de millions de personnes vivent en dessous du seuil de la pauvreté, où le prix d’un seul avion pourrait nourrir pendant un an plusieurs dizaines de millions de personnes. Mais pour la bourgeoisie, de part et d’autre, les affaires sont les affaires.

L’Inde est en même temps un pays avec des secteurs de pointe très développés. Les impérialistes y implantent leurs multinationales parce que la main-d’œuvre est bon marché, corvéable à merci.

L’Inde est un pays expansionniste et vise à devenir une superpuissance. Elle achète des centaines de milliers d’hectares en Afrique et pille, à côté des impérialistes et de la Chine, ses ressources.

Mais en dernier ressort, la répression policière et militaire des masses populaires en Inde par l’Etat indien avec l’aide de l’impérialisme n’aura pour effet que de renforcer la Guerre Populaire dirigée par le Parti Communiste d’Inde (maoïste).

Il est de notre devoir de faire connaître la Guerre Populaire en Inde et de dénoncer l’impérialisme français et son Etat qui produit des armes et non ce dont le peuple à besoin.

 

PC maoïste de France

février 2012

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :