Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Comment les OGM poussent au suicide les paysans d’Inde by csrinde1

un article ancien (novembre 2011) certes mais qui montre comment les masses paysannes en Inde  sont brutalisées par les trusts dealer d’OGM


Que se passe-t-il en Inde pour que 645 fermiers, cultivateurs de coton, se soient suicidés depuis le début de l’année ?  Une histoire malheureuse de coton transgénique, engrais, pesticides et herbicides…qui détruit tout sur son passage. Même la santé psychologique des hommes.

Lundi, Le Monde relayait une information qui aurait pu passer pour un fait-divers. 6 cotonniers indiens se seraient suicidés juste avant l’arrivée de Barack Obama en visite dans leur pays. Pourtant, loin d’être des cas uniques, ces suicides font filer du mauvais coton au groupe Monsanto en Inde.

645 suicides depuis le début de l’année et 216.000 depuis 1999

Pourquoi ces suicides ? Certainement une détresse psychologique. Ces agriculteurs avaient acheté à crédit des semences stériles de coton transgénique, de l’engrais, des pesticides ou encore des herbicides au géant agroalimentaire Monsanto. Une simple « coïncidence » de médiatiser ces décès au moment de la visite du chef de l’état américain ? Non. Juste un moyen, pour les veuves de ces agriculteurs, de montrer que la politique agricole capitaliste et occidentale transférée en Inde par Monsanto a fait de nombreuses victimes : 645 suicides depuis le début de l’année et 216.000 depuis 1999 (chiffres rapportés par the times of India). Un véritable fléau si on compare ces chiffres aux dizaines de décès « France Télécom » en France ! Pour les femmes de ces victimes, pas de doute. Leurs maris fermiers mais illettrés se seraient fait avoir par le géant agroalimentaire et par la politique de subventions des Etats-Unis. Fini le rêve américain, elles veulent maintenant revenir à leurs méthodes ancestrales.

B-terminator de la nature et des hommes

Si on en croit François Gaultier dans son article « Le drame du coton transgénique », Monsanto pourrait bien avoir utilisé l’Inde comme champs d’essai grandeur nature…quitte à toucher l’état de santé de la planète et l’équilibre financier des cultivateurs indiens de coton.

Pour le géant agroalimentaire, les graines de coton (transgéniques) B-terminator avaient tout d’une « graîne hybride miracle ». Naïfs, Plus de 10 000 fermiers indiens auraient opté pour cette variété de graine. Mais finalement, c’est plutôt la détresse financière immense et la misère qu’ils auraient récoltées. Il faut dire que l’industrie des semences, version occidentale, n’a rien à voir avec les pratiques agricoles ancestrales indiennes. D’abord, il faut racheter chaque année des graines à Monsanto au prix fort. Plus possible de faire des réserves pour l’année suivante, grâce au « miracle » de la semence stérile ! Premier coup dans le budget des cotonniers indiens.

Sans compter tous les aléas néfastes du miracle « OGM », comprendre détérioration de la biodiversité, surenchère d’adaptation des autres espèces aux plants toxiques, etc. Dernier « miracle » de l’industriel agroalimentaire, Monsanto proposerait en ultime recours du Roundup, le désherbant toxique  par excellence ! Détruite, la nature n’a plus de valeur et cela représente deuxième coup porté aux finances des cultivateurs de coton. Fatal, celui-ci.

Les veuves éplorées défilent

« Nous comptons sur la grève de la faim, en pleurant la mort de nos maris pour que ce génocide de masse soit arrêté, que la famine prédominante et le désespoir prennent fin. Le coton américain a ruiné l’économie rurale de notre région. »  déplore la présidente de l’association des veuves auprès du Times of India. Ces femmes ont manifesté devant le parlement où Barack Obama a fait un discours lundi après-midi. Un dossier certainement coton pour le président Américain !

Réf: http://www.greenzer.fr/monsanto-ogm-suicide-inde-3322

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :