Comité de Soutien à la Révolution en Inde


La BNP finance des réacteurs nucléaires sur des failles sismiques by csrinde1
En lien avec l’article précédent.
Greenpeace dénonce l’implication de la BNP dans des projets nucléaires en Inde

(AFP) – 6 déc. 2010

PARIS — Des militants de Greenpeace ont accroché lundi matin deux banderoles avec le slogan « BNP : stop aux investissements radioactifs », sur le siège de la BNP à Paris pour dénoncer son implication dans le financement de projets nucléaires sur une faille sismique en Inde.

« C’est très compliqué d’évaluer un risque nucléaire, d’autant qu’aucune centrale nucléaire n’a jamais connu de tremblement de terre d’une magnitude de 7, comme cela pourrait être le cas sur la zone où doivent être construits les deux réacteurs EPR français en Inde », a expliqué à l’AFP Sophia Majnoni, chargée de campagne nucléaire de Greenpeace.

Les militants ont ainsi déployé deux maquettes de ces réacteurs sur une faille sismique devant l’immeuble de la banque. Cette dernière participera en partie au projet de 7 milliards d’euros dont les accords-cadre viennent d’être signés lors de la visite du président Nicolas Sarkozy en Inde.

Le projet devrait voir le jour dans la région de Jaïtapur dans l’Etat du Maharahstra (ouest) où près de 10.000 personnes ont manisfesté samedi dernier, selon Greenpeace, et ont refusé « les compensations dérisoires que l’Etat voulait leur verser pour s’approprier leurs terres ».

« La BNP, première banque au monde à soutenir l’industrie nucléaire en finançant des projets dangereux, doit faire toute la transparence sur l’usage de l’argent de ses clients », a ajouté Sophia Majnoni. Elle a rappelé que cette banque était également impliquée dans un projet nucléaire au Brésil, où elle « étudie le financement d’un réacteur nucléaire répondant aux standards de sécurité pré-Tchernobyl ».

Source: AFP via google

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :