Comité de Soutien à la Révolution en Inde


Le PCI (maoïste) appelle à la ‘bhand’ dans 6 états by CSR Inde

Le Parti Communiste d’Inde (maoïste) a appelé à une ‘bhand’ (ce qui signifie littéralement ‘fermeture’, équivalent à une grève générale) de 24 heures pour le 30 septembre dans les états de Chhattisgarh, Andhra Pradesh, Bihar, Orissa, Bengal Occidental et Jharkhand ainsi que dans les districts de Gadchiroli, Gondia et Chandrapur de l’état de Maharashtra et dans le district de Balaghat dans l’état du Madhya Pradesh, pour protester contre la mort de plus de 100 civils dans le Jammu et Kashmir (ou Jammu-et-Cachemire) depuis juin dernier.

Lutte au Jammu-et-Cachemire

Pour replacer dans le contexte, Jammu et Kashmir est un état de l’Inde où il y a un fort mouvement indépendantiste. En juin dernier, les tensions entre la population et les forces de police et les forces armées indiennes ont été avivées par le meurtre d’un jeune manifestant par la police. Ces derniers n’hésitent pas à riposter aux jets de pierres avec des balles réelles.

Un communiqué issu par Anand, secrétaire du bureau central régional du PCI (maoïste) et Abhay, porte-parole du Comité Central du PCI (maoïste), a exprimé son soutien à « la juste lutte au Kashmir ». Le communiqué appelle également à « l’arrêt immédiat des massacres commis par les forces armées indiennes au Kashmir, au retrait des forces militaires et paramilitaires, au retrait de la Loi sur les Pouvoirs Spéciaux des Forces Armées [Armed Forces Special Powers Act], à un référendum pour les Kashmiris et à la libération de tous les prisonniers politiques.  »

Le Front de Libération de Jammu et Kashmir (Révolutionnaire) a félicité la décision du PCI (maoïste).

Advertisements

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :